languageالعربية

Sardaigne: Des maisons en vente à 1 euro

Pour faire face au dépeuplement, le maire d’Ollolai, un petit village au centre de la Sardaigne a décidé de mettre en vente 200 maisons anciennes au prix d'un euro. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle est très efficace.


Un bourg médiéval en Sicile avait fait de même. Ainsi, la commune avait réussi à attirer de nouveaux habitants en vendant les bâtiments pour 1 euro. 

"Nous avons des origines préhistoriques, explique-t-il. Le but de ma croisade est de sauver nos traditions avant qu’elles ne tombent dans l’oubli. La fierté de notre passé est notre force. Nous avons toujours été des gens durs et ne permettrons pas à notre ville de mourir".

En échange de ce prix d’achat très attractif, les futurs propriétaires doivent toutefois s’engager à remettre le bâtiment à neuf dans les trois ans suivant l’achat. Le coût des travaux est généralement estimé à 30.000 euros mais les pouvoirs publics locaux peuvent aider les propriétaires à hauteur de 60 %. L’opération est, d’après le maire, un franc succès, qui s’est vu obligé de poser une date butoir à la réception des candidatures : le 7 février 2018.
 

share